Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

quand l'europe veut , l'europe peut

Dominique Riquet, tête de liste pour les élections européennes dans la région Nord Ouest tenait un meeting ce jeudi 28 mai 2009 à Lille devant 1500 à 2000 militants et parlementaires. Le maître de cérémonie était le responsable départemental des Jeunes Populaires Jean-Noël Verfaillie et directeur de campagne de la liste de Dominique Riquet. De nombreux ministres ont fait le déplacement: Jean-Marie Bockel, président de la gauche moderne, Valérie Letard présidente déléguée du nouveau centre, Bruno Le Maire,  le ministre le plus populaire Jean-Louis Borloo, le secrétaire général adjoint Marc-Philippe Daubresse, et Xavier Bertrand, patron de l'UMP, tous étaient présents pour soutenir la liste emmenée par le maire de Valenciennes, Dominique Riquet. 

La soirée commence par une vidéo sur le bilan du président Nicolas Sarkozy suivi  par l’entrée des candidats et ministres présentés par Jean-Noël Verfaillie, qui pour rejoindre la tribune passent par la haie d’honneur formée par les jeunes populaires. Une fois tous montés sur la tribune, tour à tour ministres, personnalités de l’ump, et  principaux candidats de la liste prennent la parole toujours sous la houlette de Jean-Noël Verfaillie qui a mené cette soirée de mains de maître.

Dominique Riquet a redit son plaisir d'avoir battu la campagne « fraîche et joyeuse » en titulaire de « vraies propositions d'action ». Mais a aussi insisté sur la nécessité de relancer une Europe confrontée à un « triple défi : environnemental, économique et sécuritaire ».
Marc-Philippe Daubresse, pas candidat mais en renfort d'un soir, n'a lui pas tardé à basculer sur un registre plus politique, distribuant les coups à « Martine Aubry », « auteur d'un sketch digne du vaudeville avec Ségolène Royal » lors du meeting de Rezé, ainsi qu'à l'ancien ami François Bayrou, « l'ego centriste au programme IPOD : I comme immobilisme, P comme populisme, O comme opportunisme et D comme démagogie... ». La sortante Tokia Saïfi s'est évertuée à faire tomber le masque de ces socialistes qui voteraient avec l'extrême gauche à Strasbourg et qui ne siègent pas au sein du groupe PSE et qui n'ont aucun poste important au Parlement mais par contre  François Bayrou qui lui se dit de centre gauche, bien lui siège avec les ultra libéraux le groupe le plus libéral du parlement » Valérie Letard, quant à elle, vente les mérites de Dominique Riquet qu'elle connait bien car étant adjointe à Valenciennes et conseillère régionale avec Dominique Riquet en expliquant que pour la politique sociale (Alzheimer ,handicap…) il faut des fonds européens et que pour aller les chercher » il faut des élus combatifs et expérimentés et il y en a dans cette tribune ». Petit clin d’oeil à Dominique Riquet qui a su aller chercher les fonds pour relancer Valenciennes, et c'est au tour de Jean-Louis Borloo qui explique pourquoi il s'envole pour Nairobi: pour rencontrer les africains et parler du projet mondial de diminution à effet de serre qui sera discuté dans 4 mois à Copenhague. Car il est important d’agir car nous savons tous que la température moyenne va augmenter de 2°C dans 10 ans. Mais pour ne pas aller vers des + 4 ou +6°c qui serait un problème vital.

Il rappelle que la France a diminué ¼ de sa production à effet de serre. C’est parce qu'elle l'a fait, que ses parlementaires européens et le Président de la République ont pu faire quelque chose que personne ne croyait possible: mettre en accord 27 pays. C’est parce que la France l'a fait qu’elle a su entraîner l’Europe et que maintenant l’Europe peut discuter avec les américains, la chine…. La France n’aurait pas pu le faire toute seule, c'est pour cela que la France a besoin de l’Europe.

 Il conclut en disant qu’il ne faut pas écouter ce qui disent que la campagne est nul, c’est les nuls qui disent ça !

C'est une campagne qui fait appel à l’intelligence et au cœur car on est la première génération à faire de la politique pour les générations futures pour faire l’Europe des enfants et des petits-enfants.
 
Voilà que la soirée se termine avec Xavier Bertrand qui est arrivé un peu plus tard dans une salle qui l'accueillit comme une rock star. Il précise que « L'Europe a besoin d'un leader, d'un retour du politique » et Avant tout, « non à la Turquie dans l'UE ni demain, ni après-demain, ni jamais. » Non de principe aussi à une immigration qui ne serait pas « contrôlée, choisie ». Clin d'oeil appuyé à Natacha Bouchart, maire de Calais et à ces habitants de Calais « qui ont droit à la tranquillité ». Mais oui à une Europe plus protectrice des emplois et génératrice d'une croissance verte. Et comme le secrétaire général de l'UMP sait qu'il est à Lille et que les symboles comptent, il n'oublie pas d'épingler Martine Aubry, avec une petite note humoristique en disant

« On disait toujours que le PS n’avait pas de programmes mais c'est faux, ils en ont un mais ils ont mis beaucoup de temps à le faire car Martine Aubry est aux 35 heures !

Il reproche à son programme le  « manque de clarté sur la question de la Turquie  et sur la seule proposition qu'ils font: créer  un impôt européen ». Avant d'appeler en conclusion, au diapason des autres orateurs, à ne pas se laisser « bercer par les sondages »

Pour voir l'intégralité de la soirée je vous invite a visionner les vidéo ci dessous des différent intervenant

presentations des candidats, introduction de Dominique Riquet



Jean-marie bockel president de la gauche moderne



Laurent Schouteten president des jeunes du PPE et bajamin lancar president des jeunes populaires



Marc phillipe daubresse secretaire general adjoint de l'UMP



Jean paul gauzès deputé européen





Tokia saïfi deputé européen



Arrivé de xavier bertrand secrétaire général de l'UMP




Valerie letard vice presidente du Nouveau Centre




Dominique riquet




Eric woerth





Jean louis borloo



Michel barnier


le 7juin votez et faite voter pour la liste majorité presidentielle !!





















Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article