Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Meeting national du 4 juin : « Votons et faisons voter ! »

 
   
Tel était le mot d'ordre le 4 juin lors du dernier grand meeting parisien du Mouvement Populaire qui a réuni plus de 5000 personnes autour de Xavier Bertrand, Hervé Morin, Jean-Marie Bockel, Éric Besson, de Michel Barnier et de tous les candidats de la Majorité Présidentielle, en présence des membres du gouvernement et de François Fillon, Premier ministre.

Après une minute de silence en hommage aux victimes du vol AF447, Éric Besson, Hervé Morin, Jean-Marie Bockel et Xavier Bertrand ont pris la parole à tour de rôle pour présenter les enjeux des élections du 7 Juin. Xavier Bertrand, pour qui, « le 7 juin marquera le retour de la politique en Europe ».

C’est à une nouvelle forme de meeting qu’ont assisté les personnes présentes. Une chorale d’enfants chantant l’hymne européen, un clip vidéo des personnalités de la majorité présidentielle appelant à voter, la signature par chacune des têtes de liste des engagements de la majorité présidentielle pour l’Europe, ont été autant de moments ponctuant la soirée.

De l’aveu de militants présents, « on n’avait jamais vu ça ! »

Les responsables de la Majorité Présidentielle ont salué l'action du Président de la République, plaidé pour une Europe politique et appelé à la mobilisation jusqu'au 7 juin. A l’heure où les Français doivent décider du sort de l’Europe et de la France, François Fillon a invité tous ceux qui hésitent à aller voter, à ne pas s'abstenir, pour dicter des objectifs clairs à l'Europe et lui donner une légitimité forte : « s'abstenir, ce n'est pas seulement choisir le statu quo, c'est offrir à la technocratie le pouvoir de dominer la démocratie. »

Il a également rappelé les valeurs de la construction européenne : « Ce qui est formidable, c'est que l'on aide nos jeunes à franchir et à s'affranchir des frontières qu'ils auraient jadis dû défendre au péril de leur vie, c'est l'Europe qui permet cela ! » Enfin, il a vivement critiqué le PS qui « reste fidèle à lui-même : divisé et hésitant (…) ne sachant plus à quel vent se vouer. Il n’a plus comme seul slogan que sanctionner le gouvernement et le président. Voilà leur projet pour l’Europe, voilà leur ambition pour la France. »

Xavier Bertrand a rappelé que « Nicolas Sarkozy a besoin de nous pour réussir, pour continuer à changer la France et l'Europe ».

Pour Michel Barnier,
« dimanche, nous pouvons battre l'abstention si tous nous votons et faisons voter autour de nous ! »

Hier soir, porte de Versailles, la première des victoires était celle de l’union de la majorité rassemblée pour faire gagner la France dans l’Europe.


«Une France pour l’Europe et une Europe pour la France





UMP 2009 Paris : introduction musicale



Xavier Bertrand, Hervé Morin, Eric Besson, Jean-Marie Bockel

Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP
« Par respect pour l’Europe et pour les électeurs nous prenons des engagements clairs, des engagements forts, des engagements qui font l’honneur de la politique. Ces engagements sont notamment de dire très clairement que nous disons « NON » à l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne ».


Jean-Marie Bockel, président de la Gauche Moderne
En parlant de Gauche Moderne : « Nous soutenons ces millions de Français qui se retrouvent dans des idées raisonnables et responsables, et qui ne sont pas des conservateurs de gauche. (…) Nous sommes le marqueur qui leur dit : « voyez ces dirigeants socialistes qui peuvent contrôler des villes, des départements, des régions, mais qui ne font aucune proposition concrète sur l’Europe sociale, aucune proposition sur les questions sécuritaires ou sur les questions d’immigration ».

Hervé Morin, président du Nouveau Centre
« L’Europe ne doit pas être une simple zone de libre-échange, elle ne doit pas simplement être une puissance commerciale ou une puissance normative. L’Europe doit être une Europe politique qui protège. Une Europe qui propose son modèle au monde entier. Parce que si vous oubliez la technocratie européenne, si vous oubliez les insuffisances européennes, l’Europe a su construire le modèle qui doit inspirer le monde entier ».

Eric Besson, président des Progressistes
« Quand il y a des ministres européens ou des parlementaires européens qui me disent « ce que vous avez fait pendant six mois c’était remarquable heureusement que c’était vous pendant la crise en Géorgie, pendant la crise financière, heureusement que c’était la France, heureusement que c’était Nicolas Sarkozy ».



L'Hymne à la Joie



Intervention du Premier ministre

« Nous avons su nous rassembler pour servir la France.
Nous devons nous rassembler aujourd’hui pour servir l’Europe.
Nous ne distinguons pas l’intérêt national de l’intérêt européen.
Pour répondre à la crise économique internationale, la France a besoin de l’Europe et l’Europe a besoin de la France.
Pour répondre à la concurrence mondiale, pour protéger nos industries et nos emplois, la France a besoin de l’Europe et l’Europe a besoin de la France.
Dans un monde de 6 milliards d’habitants, les 60 millions de Français ont besoin des 400 millions d’européens, et j’ai la prétention de croire que ceux-ci ont besoin de nous
».



Et de conclure sur les mots de François Fillon :

« Avec le Président de la République, avec tous ceux qui m’entourent, je vous demande de vous engager pour le drapeau tricolore et pour le drapeau étoilé, car ils symbolisent tous deux la fierté de notre nation et la force de notre union »





Les photos de l'événement ici







Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article