Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Communique des Jeunes Actifs de l’UMP sur la réforme des retraites

 

A PARIS, le mercredi 8 septembre 2010

 

Les Jeunes Actifs de l'UMP apportent leur soutien total au Gouvernement de François Fillon et au Président de la République, Nicolas Sarkozy, en cette période de protestation à l’encontre de la réforme des retraites. Les contestations exprimées le 7 septembre, même si elles reflètent les inquiétudes d’une partie de la population certainement liées à un manque d’information, ne doivent pas entamer la réforme absolument nécessaire de notre système de retraites.

 

Notre génération, celle des 30-45 ans, engagée au quotidien auprès de leur famille et dans leur carrière professionnelle, souhaite pour les retraites un avenir dont la première valeur demeurera la solidarité intergénérationnelle, ce que représente pour le moment le système par répartition.

 

Au regard de la situation économique actuelle, des courbes démographiques, et de l’allongement de l’espérance de vie, les Jeunes Actifs ont pleinement conscience que des efforts seront indispensables pour sauvegarder ce système de retraites. Le besoin de financement annuel de l’ensemble des régimes de retraites atteindra en effet 42 milliards d’euros en 2018.

 

La réforme proposée par le Gouvernement est à la fois juste, puisqu’elle répartit les efforts sur l’ensemble de la population (âge de la retraite repoussée à 62 ans, nombre d’annuités augmenté en tenant compte de critères personnels et familiaux, élévation de l’imposition sur les hauts revenus, des stock-options, des retraites chapeaux, etc…), et innovante sur le plan social, avec en particulier la prise en compte de la pénibilité au travail et la possibilité de partir tôt (sans décote) pour les travailleurs ayant commencé très jeunes.

 

Une autre solution aurait été de réduire les pensions des retraités actuels, ce que le Gouvernement a logiquement refusé. Les jeunes actifs acceptent pleinement cette décision ; en espérant qu’elle sera bien comprise d’un point de vue générationnel et en considérant que la réforme est une étape importante dans la lutte contre l’endettement excessif de l’Etat.

 

Face aux mêmes problématiques, beaucoup de nos partenaires Européens, dont l’Allemagne, ont, depuis plusieurs années repoussé l’âge de départ à la retraite, alors qu’il était déjà plus élevé qu’en France. Le statu quo, ou l’absence de réforme, est une utopie et un mensonge à notre Nation. Il hypothèquerait définitivement les retraites actuelles, nos futures retraites, et le système par répartition.

 

La Gauche et les syndicats regrettent le manque de concertation, alors qu’ils ont été sollicités à plusieurs reprises en amont de la proposition du Gouvernement…Le Parti Socialiste avait précisé lors d’une conférence de presse ne pas souhaiter dévoiler ses idées, de crainte que le Gouvernement les reprennent. Aujourd’hui, Madame Aubry annonce avoir un « contre-projet » ! Nous invitons Madame Aubry à éviter de dresser les français les uns contre les autres, les générations les unes contre les autres. Nous, Jeunes Actifs, revendiquons fermement l’équité dans le traitement des générations et la responsabilité de la classe politique.

 

Le débat parlementaire a débuté hier, souhaitons pour la démocratie que les débats soient constructifs, dans une logique de préservation durable, et qu’ils ne dérivent pas, comme ce fut l’occasion dernièrement, dans la calomnie à l’encontre d’un des principaux bâtisseurs de ce projet, Eric Woerth.

 

Nous, Jeunes Actifs de l’UMP, exprimons notre volonté que ce projet de réforme soit adopté dans les meilleurs délais, car il constitue la seule issue raisonnable pour les retraites des Français et la préservation d’un système basé sur la solidarité.

 

Alexandre Bouchy

Délégué départemental des Jeunes Actifs de Paris

alexandre.bouchy@gmail.com

 

Romain Burgat

Délégué départemental des Jeunes Actifs du Rhône

 

Hubert Mroz

Délégué départemental des Jeunes Actifs du Nord

 

Thomas Zlowodzki

Délégué départemental des Jeunes Actifs de l’Essonne

 

Rodolphe Perrot

Délégué départemental des Jeunes Actifs du Cher

 

Charles Piketty

Délégué départemental des Jeunes Actifs de Seine et Marne

 

Stéphane Lecarpentier

Délégué départemental des Jeunes Actifs du Puy-de-Dôme

 

 

Le mouvement « Jeunes Actifs de l’UMP » est un Parti Mouvement Associé de l’UMP fondé par François Guéant pour porter les préoccupations des 30 à 45 ans au plan politique. Le mouvement Jeunes Actifs est structuré par département et par eurocirconscrption. Il est en voie d’être intégré en tant que fédération interne à l’UMP.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article