Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

DEPARTEMENT DU NORD : Y A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ?

Source: site Union Pour le Nord (groupe de l'UMP au conseil General): http://groupeupn.hautetfort.com/

On pensait qu’avec le feuilleton de la délégation de service public de transport routier non urbain de voyageurs, le département en aurait fini avec la chronique des faits divers qui a enrichi les colonnes de la presse régionale ces dernières semaines. Or il n’en est rien.

 

Aujourd’hui, c’est de nouveau le dossier du service de téléalarme pour les personnes âgées qui revient devant les feux de l’actualité. On apprend en effet dans la Voix du Nord de ce jour que depuis plus d’un mois, des employés du département sont payés à ne rien faire, faute de pouvoir assurer l’organisation du service de téléalarme.

 

Pourquoi cette question n’a-t-elle pas été évoquée publiquement par le Président Bernard Derosier devant l’assemblée départementale lundi dernier, alors que tous les conseillers généraux étaient réunis pour la séance plénière ?

 

Le Président Derosier a porté plainte contre la société SEDECA, qui assurait la gestion des appels téléphoniques pour le compte de l ‘association téléalarme. Il n’en a pas avisé à ce jour les conseillers généraux. Certes, il bénéficie d’un droit d’ester en justice sans avoir à demander préalablement l’accord de l’assemblée départementale depuis une délibération récente qui n’a d’ailleurs pas été approuvée par le groupe Union pour le Nord, celui-ci ayant exprimé la crainte – aujourd’hui confirmée - de ne pas être tenu informé des initiatives prises par le président.

 

En conclusion, deux enseignements peuvent être tirés de cette nouvelle affaire : d’une part, la propension de l’exécutif départemental à administrer le département sans concertation ni communication auprès des conseillers généraux ; d’autre part, l’amateurisme qui prévaut dans le traitement des dossiers ayant une dimension juridique sensible.

 

Pour une institution d’une aussi grande importance, c’est très inquiétant…

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article