Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Dépendance : enjeu national

Au même titre que les retraites, la dépendance est aux yeux de Nicolas Sarkozy « un enjeu absolument national qu’il faut affronter ».Nicolas Sarkozy veut maintenant conduire la réforme sur la dépendance des personnes âgées

 

Avant de conclure, mardi 23 novembre, son intervention devant les maires de France réunis en Congrès, à la Porte de Versailles, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a évoqué 2 préoccupations majeures : la dépendance et la santé.

Au même titre que les retraites, la dépendance est aux yeux de Nicolas Sarkozy « un enjeu absolument national qu’il faut affronter ». Le vieillissement de la population ainsi que l’ « incapacité » de nombre de départements à financer l’explosion de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) conduit ces mêmes départements à des « situations d’étranglement ».

Raison pour laquelle le président de la République a marqué sa volonté de conduire avec les collectivités locales une réflexion et une réforme de la dépendance en 2011 sinon « il y aura une véritable explosion de vos ressources locales ».

Son objectif est donc clair : que « les décisions soient prises en 2011 pour une réponse en 2012 ».

Sur la santé, Nicolas Sarkozy fait un constat : un chiffre record de médecins (210 000) mais d’un côté des départements en situation de désertification et de l’autre des quartiers en hypertrophie. Le remède ? Repenser le statut du médecin, sa rémunération mais également le financement des jeunes internes. En contre partie ils s’engageraient pour une période déterminée à s’implanter dans une zone où il n’y a pas de médecine. « Si on ne fait pas cela on ne va pas s’en sortir », a-t-il confié sous les applaudissements des maires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article