BTP, tourisme, hôtellerie, restauration...

Plus de 15 000 emplois pour le seul BTP. Plusieurs milliards d’euros de gains attendus

L’annonce vendredi midi de l’organisation par la France de l’Euro 2016 de football est une bonne, une très bonne nouvelle pour l’économie.

  • Pour le BTP, secteur quelque peu morose en ce moment en raison de la conjoncture économique.
    Le vaste chantier de la rénovation (8) et de construction (4) des stades est estimé à 1, 7 milliard d’euros*.

    L’Etat et les collectivités devraient apporter une contribution
    de l’ordre de 680 millions d’euros.
    60% de ce 1,7 milliard proviendront de financements privés
    tel que l’avait souhaité en 2008 Philippe Séguin qui animait alors la « Commission Grands Stades Euro 2016 ». A l’époque Philippe Séguin avait plaidé pour la création de grands stades polyvalents, la modernisation des enceintes sportives sans oublier un nouvel élément : l’évolution des modes de financement.
    Chaque chantier bénéficiera d’une aide publique
    de 150 millions d’euros, engagement que l’Etat avait pris quelle que soit la décision prise par la FIFA.

  •   Pour l’emploi avec une estimation de 15 000 emplois le temps de la construction des chantiers. Et 4000 emplois ensuite dédiés à l’ensemble des 12 sites (entretien, surveillance, accueil...).
  • Pour le tourisme avec une estimation déjà estimée à plus d’1 million de spectateurs. C’est tout le secteur de l’hôtellerie et de la restauration qui va bénéficier de ce coup de pouce. Il y a 2 ans pour la Coupe du monde en Allemagne, ce pays avait recueilli près de 500 millions d’euros de recettes dans ce secteur. La France étant un pays touristique par excellence, tous les espoirs sont permis.
  • Pour les multiples effets induits comme la vente des téléviseurs.

On le voit, l'impact économique est important. Il y a 2 ans, l'Allemagne, pour "sa" Coupe du monde avait estimé les gains à 3 milliards d'euros...

*8 stades seront rénovés : Paris, Toulouse, Saint-Etienne, Nancy, Strasbourg, Nice, Lens et Saint-Denis (Stade de France) / 4 stades seront construits : Bordeaux, Lille, Lyon et Marseille