Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

FONDS NATIONAL DE REVITALISATION DES TERRITOIRES

Une action efficace pour la revitalisation et le dynamisme des territoires

• Annoncé par le Président de la République pour soutenir les territoires menacés par la disparition d’activités, comme à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais) avec Metaleurop en février 2008, le Fonds national de revitalisation des territoires (FNRT) complète le dispositif de revitalisation économique.

• Le FNRT est un fonds de garantie destiné à compléter le dispositif légal de revitalisation. Il vient en aide aux territoires les plus touchés par des restructurations économiques qui ne bénéficient pas ou insuffisamment de fonds versés au titre des conventions de revitalisation. Le FNRT est ainsi mobilisé dans les cas de restructurations de petites entreprises dans des territoires où la perte de quelques dizaines d’emplois a de graves conséquences.

• Avec le Fonds stratégique d’investissement, les dépenses d’avenir du Grand Emprunt, les pôles de compétitivité, le FNRT s’intègre à l’ensemble des mesures que le Gouvernement a mis en place pour maintenir une industrie forte et dynamique en France.

• Ce fonds est financé par le ministère de l’économie et par la Caisse des dépôts et consignations. OSEO, fort de son réseau régional, prend en charge la gestion financière du dispositif. Le ministère de l’aménagement du territoire et le ministère de l’économie en assurent le pilotage.

• Le FNRT doit permettre d’ici 2012 l’octroi par OSEO de 135 millions d’euros de prêts sans garantie aux entreprises créant ou préservant de 10 à 500 emplois dans les territoires touchés par des restructurations économiques qui ne donnent pas lieu à des actions de revitalisation.

Depuis avril 2009, ce sont déjà 72 millions d’euros qui ont été attribués à 45 territoires. Ces sommes sont ensuite affectées aux projets des entreprises. Les premiers prêts débloqués, pour un montant de 8 millions d’euros, ont ainsi permis aux entreprises soutenues de réaliser 103 millions d’euros d’investissement.

• Quelques exemples de territoires aidés :

 Villeneuve Fumélois, Lot-et-Garonne : 1,5 million d'euros

 Centre Isère : 1,5 million d’euros

 Sud Deux-Sèvres : 2,5 millions d’euros 

    Pays Adour-Chalosse-Tursan dans les Landes : 1 million d’euros

vallée de la Somme et Val de Nièvre : 1,5 million d'euros

Saint-Quentinois : 2,5 millions d'euros

bassin d’emploi de Château-Thierry :1 million d'euros

territoires de la Haute-Marne : 1 million d'euros

territoire de Morlaix : 1 million d'euros

 bassin d’emploi de Dreux : 2,5 millions d'euros

territoire d’Yssingeaux : 2 millions d'euros ;

 

MAIS QUE FONT NOS DIRIGEANTS DUNKERQUOIS ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article