Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Le programme national "très haut débit" devient opérationnel

Le très haut débit permet aux agriculteurs de vendre leur production via internet. Photo : AFP
 
 
Michel Mercier, Christian Estrosi et Nathalie Kosciusko-Morizet ont engagé le 4 août le lancement du programme national "très haut débit".
 
 
 
 
 
Le très haut débit permet aux agriculteurs de vendre leur production via internet. Photo : AFP
 
Déployer un service très haut débit, notamment en fibre optique, pour l'ensemble de la population, y compris dans les zones les moins denses, d'ici à quinze ans. Tel est l'objectif du programme national "très haut débit" présenté par le Premier ministre le 14 juin dernier. Ce programme sera financé par les investissements d'avenir à hauteur de 2 milliards d'euros.

Cette première phase du programme national se décline en deux volets : l'appel à projets pilotes et l'appel à manifestations d'intention d'investissement.

L'appel à projets pilotes s'adresse aux collectivités territoriales en partenariat avec les opérateurs nationaux. Elles ont jusqu'au 5 octobre 2010 pour remettre leur dossier de candidature. L'Etat prévoit d'investir jusqu'à 500 000 euros par projet. "Le calendrier des différents déploiements s’étendra sur une période maximale de neuf mois, de l’automne 2010 à l’été 2011", souligne le communiqué de presse du secrétariat d'Etat à la Prospective et au Développement de l'économie numérique. Seuls cinq projets seront sélectionnés. Ils devront concerner des zones à faible et moyenne densité et être représentatifs du territoire français. Ce retour d'expérience permettra d'identifier les bonnes pratiques et de les appliquer à l'échelle nationale.

Avant le 31 janvier 2011, les opérateurs et collectivités locales sont appelés à faire connaître leurs intentions d’investissement dans les réseaux à très haut débit. L'appel à manifestations d'intention d'investissement permettra d'établir une première cartographie prévisionnelle du très haut débit à l'horizon 2015.

Accélérer le déploiement du très haut débit

Une fois les deux appels à projets terminés, le Gouvernement ouvrira, au 1er semestre 2011, les différents guichets de financement prévus par le programme national "très haut débit" à destination des opérateurs et des collectivités locales.

Le soutien du Gouvernement au déploiement de réseaux à très haut débit sera effectif dès 2011 aussi bien dans les zones rurales que dans les zones plus denses. "Ces financements permettront d’accélérer le déploiement du très haut débit, offrant ainsi à notre pays un formidable levier pour le maintien de la compétitivité de nos entreprises et l’attractivité de nos territoires", conclut le communiqué de presse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article