Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Prévention, dépistage, traitements… La France conjugue tous les moyens pour lutter contre le sida

Dépistage du VIH/sida. Photo : Science Photo Library
Face à la progression inquiétante de l’épidémie, la France a multiplié les actions pour lutter contre le sida sur le plan sanitaire, thérapeutique, mais aussi législatif.

Retour au sommaire du dossier : 2010 : la lutte contre le sida se poursuit

 

 

Dépistage du VIH/sida. Photo : Science Photo Library

Depuis le début du quinquennat, le Gouvernement a poursuivi des actions significatives pour lutter contre la pandémie. La prévention et le dépistage sont les deux axes principaux de cette lutte. Accroître la prévention permet de réduire le coût social, humain et même financier de la maladie. Le dépistage, au cœur du dispositif, est le nerf de la guerre anti-sida.

Coordonner les actions de sensibilisation et de prévention

Le programme de lutte contre le sida 2010-2014 a été défini sur la base du bilan du programme de 2005-2008. Outre les efforts sur la prévention, le dispositif 2005-2008 a permis notamment d'améliorer la prise en charge thérapeutique et la prise en compte des effets secondaires des traitements, tout en rapprochant de la lutte contre le sida la lutte contre les Infections sexuellement transmissibles (IST).

Entre 2008 et 2010, le Gouvernement a intensifié ses actions : la large diffusion des préservatifs à vingt centimes d'euro, l’expérimentation de tests rapides et une prévention accentuée en faveur des populations les plus fragiles (migrants, homosexuels). Pour la seule année 2008, le budget consacré à la lutte contre l'épidémie a été revalorisé de 1 million d'euros, passant ainsi à 37,5 millions d'euros.

En 2009, le ministère de la Santé et des Sports et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a lancé une campagne télévisée pour rappeler "qu’on est tous à un moment ou un autre concerné par le préservatif". À l’occasion de la Coupe africaine des nations début 2010, une campagne de mobilisation contre la discrimination des personnes atteintes a été développée.



Les organismes publics face à la maladie.

La lutte contre le sida mobilise les principaux organismes publics de recherche français. Ils contribuent à mieux répondre aux défis que pose la maladie à notre société, tant au niveau de la santé des citoyens, qu’à l’égard du respect fondamental des droits individuels.
Le Conseil national du sida (CNS) est un organe consultatif indépendant composé de 24 spécialistes issus de la société civile ou du monde associatif. Ses travaux permettent de mieux prendre en compte la dimension sociale du sida dans la décision publique.
L’Institut de veille sanitaire (InVS) surveille de près les données épidémiologiques sur le territoire national. Il donne l’alerte lorsqu’une épidémie menace ou qu’une maladie se développe de façon inquiétante. A ce titre, il réunit des statistiques précieuses sur l’infection par le VIH.
L’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS mène à bien d’ambitieux programmes de recherche (fondamentale, vaccinale, clinique, épidémiologique, santé publique).
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) occupe un rôle central dans la recherche médicale. Il assure la coordination des programmes de recherche biomédicale en France, notamment autour du sida.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article