Depuis 2010, tout employeur public ne comptant pas au moins 6% de personnes handicapées dans ses effectifs devra verser 100% de la contribution des collectivités au FIPHFP. Cette obligation légale s'impose à toute collectivité employant plus de vingt agents. Gageons que cette mesure sera incitative...

En 2008, 195.000 bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) ont été recensés dans les trois fonctions publiques. Une hausse de 19%, par rapport à 2006. Mais les progrès sont lents, car les idées reçues ont la vie dure, explique Jean-Marie Barbier, de l'Association des paralysés de France. Néanmoins, des villes comme Rennes ou Pantin ont engagé une politique volontariste d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Avec cette conviction, les agents handicapés ont des compétences à faire valoir, et peuvent monter en compétences si l'employeur public prend les mesures appropriées.

Outre un bilan de l'application de la loi de février 2005, dressé par Didier Fontana, président du FIPHFP, le Courrier vous propose de découvrir le très actif service "Evaluation professionnelle" de la ville de Rennes, et "10 conseils" pour employer des personnes handicapées.
FIPHFP
: Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique