Ce qui n’empêche pas de réfléchir à un enseignement de l’EPS plus poussé dans le primaire, période cruciale du développement psychomoteur de l’enfant.


Après l’école, vient le temps de la vie active qui malmène la pratique du sport. La faute, en partie, à un système, cette fois économique, qui met une « pression importante » sur les épaules des salariés. « Le joyau qu’est l’Homme doit être choyé. En pleine forme, il donne le meilleur de lui-même ». Ce qui pousse David Douillet et Marc-Philippe Daubresse à proposer l’installation de salles de sport dans les entreprises, la présence de coachs ou encore l’introduction d’un ticket sport sur le principe du ticket restaurant.


Quant aux seniors, la pratique du sport apparaît là aussi comme une nécessité car elle « permet de conserver la vigilance, garder un lien social ». Et un senior en pleine ou bonne forme coûte pèse moins sur le budget de la Sécurité sociale. Propositions de David Douillet : création d’un ticket sport seniors ; mise en place d’un bilan sport et lancer une réflexion sur l’accessibilité gratuite aux activités sportives. «Ce sont là des propositions d’investissement qui ont un effet levier important. Et avec un réel retour investissement sur le bien-être et l’équilibre de nos concitoyens », résume Marc-Philippe Daubresse

Le communiqué

Commentez les propositions