Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

« 100% des enfants doivent savoir lire et écrire à la sortie du CE1 »

Xavier Bertrand veut une mobilisation totale de la Nation sur la maîtrise des savoirs fondamentaux

En clôturant mercredi soir le premier des Rendez-vous pour la France axé sur le thème de l’éducation, Xavier Bertrand a invité à une « mobilisation totale de la Nation pour que 100% des enfants sachent lire et écrire à la sortie du CE1 ». Pour lui, « si tout commence par l’éducation, tout commence par la maîtrise des savoirs fondamentaux ».

S ‘appuyant sur le constat qu’à l’entrée en 6ème, 40% des élèves n’ont pas acquis l’ensemble des savoirs fondamentaux et rencontrent des difficultés de compréhension et que 15% ne savent pas lire du tout, Xavier Bertrand juge ce problème « fondamental ».

D’où l’importance pour le secrétaire général de l’UMP d’agir au plus tôt, sitôt la grande section de maternelle.

Mais également d’ « améliorer les pratiques » en mettant en place un contrat d’objectif entre chaque recteur et école primaire ciblé sur les progrès en lecture de leurs classes de CP et CE1

Xavier Bertrand veut également donner une plus grande autonomie des directeurs d’école dans l’organisation de leur travail pédagogique, ce qui induit un plan de carrière ad hoc et une meilleure rémunération.

Autre axe de travail, le traitement le plus précoce possible des difficultés par des stages de remises à niveau dans le primaire.

Sur le collège, Xavier Bertrand voudrait que l’on « repense » son organisation en passant « du collège unique au collège pour chacun ». Concrètement, que les élèves de 6ème et de 5 ème passent plus de temps avec les mêmes professeurs et que soient crées à partir de la 4ème des « prépa pro » .

Sur l’autorité, autre « valeur fondamentale qui doit guider l’éducation », Xavier Bertrand, favorable à la « généralisation du principe de sanctions vraiment éducatives », veut proposer aux enseignants d’augmenter leur temps de présence dans les établissements « quitte à réduire leur temps d’enseignement ». Objectif : généraliser le soutien pour tous ceux qui en ont besoin.

Sur le mérite, le secrétaire général de l’UMP encourage l’instauration de remises des prix et récompenses pour les élèves méritants.

Enfin, sur l’autonomie des étudiants, Xavier Bertrande a estimé que trois efforts sont à mettre en œuvre : l’orientation (dont la publication systématique des taux d’insertion professionnelle de chaque filière), la professionnalisation de filières dans les universités et le financement des études (via un prêt ascenseur social)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article