Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Grenelle 2 : la « boîte à outils » des engagements pour l'environnement

104 articles. 1600 amendements. Et une trentaine d’heures de débat

Les députés ont voté le 11 mai par 314 voix contre 213 le projet de loi Grenelle 2

Cette boîte à outils est destinée à mettre en musique les 273 engagements du Grenelle « issus d’un processus de concertation unique au monde et d’un consensus puissant », pour Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie.

Comparant les 5 textes à un « monument législatif sans équivalent sous la Vème République et dans le reste de l’Europe », Jean-Louis Borloo note qu’«avec ce texte à la fois extrêmement dense et précis, il s’agit de pousser l’avantage le plus loin possible… Sur chaque sujet et sur chaque chantier du Grenelle Environnement, on enracine la mutation à la fois dans les habitudes et dans la durée et on offre, partout où c’est possible, des libertés et des opportunités supplémentaires ».

Pour lui il y a « rupture irréversible » sur la mobilité, dans le bâtiment, sur la biodiversité, dans l’agriculture dans le « mix énergétique ». Et même dans la gouvernance (associations écologistes présentes dans les conseils économiques et sociaux). Et même dans le modèle économique (investissement de 440 milliards d’euros et mobilisation de 600 000 emplois ».

Bref, pour le ministre de l’Ecologie, « il y aura bien un avant et un après Grenelle », un Grenelle qui permet de construire « la France de nos enfants, celle d’une croissance sereine et maîtrisée. Celle d’une économie où l’homme et la nature sont enfin réconciliés ».

« C’est un texte majeur qui vient d’être adopté. Confirmant les objectifs du Grenelle 1 qui permettait à la France de rattraper son retard en matière de développement durable, et de préparer l’avenir, le Grenelle 2 permet à la France de prendre une longueur d’avance dans l’ensemble des secteurs de la croissance verte »,a déclaré Jean Louis Borloo à l'issue du vote

  

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article