Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Après l'adoption de la réforme des retraites, le dialogue social va continuer

 

27/10/2010

Après le Sénat hier, l'Assemblée Nationale vient d'adopter définitivement le projet de loi portant réforme des retraites porté par le Gouvernement.



C'est une bonne nouvelle pour tous les Français. Notre système de retraites fondé sur la répartition est ainsi préservé. En refusant le « tout-capitalisation » auquel ont cédé à tort certains pays anglo-saxons, la France réaffirme son attachement à la solidarité intergénérationnelle et consolide notre modèle social.

C'est une bonne nouvelle pour la démocratie. L’esprit de la République l'a emporté sur les pratiques anti-démocratiques des bloqueurs.

La réforme était indispensable. Niant l'augmentation de l'espérance de vie, les socialistes ont ouvertement menti aux Français en leur faisant croire qu'ils reviendraient sur le recul de l'âge légal en cas de victoire en 2012. Les Français ne sont pourtant pas dupes des fausses promesses de l'opposition.

La réforme est indispensable et juste. Les Français ne sont pas tous égaux devant la retraite. Le Gouvernement a donc pris des mesures d'équité en direction des travailleurs qui cumulent des activités pénibles et envers certaines catégories qui touchent souvent des retraites très faibles : mères de famille, travailleurs handicapés, parents d'enfants lourdement handicapés, agriculteurs.

La réforme des retraites va désormais s'appliquer progressivement mais le dialogue social doit continuer. Comme l'a souhaité le Premier ministre François Fillon, les partenaires sociaux s'engagent maintenant vers une négociation globale sur l'emploi des jeunes et des seniors; cette question est particulièrement liée à la réforme des retraites et le Mouvement Populaire est prêt à poursuivre le débat pour améliorer l'entrée et le maintien dans l'emploi de tous.

Face à la démagogie et le vide idéologique du PS, le parti-pris de l'UMP, c'est le discours de vérité et le courage de l'action.  

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET
Secrétaire Générale Adjointe

Arnaud ROBINET
Secrétaire National en charge de L’Evolution démographique et de la Réforme des retraites

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article