Les transports collectifs en site propre (TCSP) sont des infrastructures de transports urbains (autobus, métros, tramways) bénéficiant d'un réseau spécifiquement dédié. Ils s’intègrent dans une démarche de ville durable, sont dotés de services performants (information des voyageurs en temps réel, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, régularité…) et comportent un volet social, en contribuant au désenclavement des quartiers
L'objectif fixé par le Grenelle de l'environnement est de multiplier par cinq la longueur totale des axes de transports collectifs en site propre en France, soit passer de 329 à 1 800 kilomètres en 15 ans (hors Île-de-France). Quelque 2,5 milliards d'euros d'investissements seront apportés par l'État, d'ici à 2020, pour cofinancer les projets.
Un premier appel à projets, lancé en octobre 2008, avait permis l'émergence de 52 projets dans 37 agglomérations, soit 365 kilomètres de nouvelles lignes de TCSP. Leur coût sera accompagné par l'État à hauteur de 810 millions d'euros. Des travaux ont déjà été engagés en 2009, tous seront lancés d'ici à la fin 2011.
A titre d’exemples sur les projets en cours* :
- 2 projets d'extension de lignes de métro (Marseille et Lyon)
- création ou extension de lignes de tramway (Grand Lyon, Grenoble, Le Havre, Angers, Brest ou Le Mans)
- renforcement de réseaux de bus (Annemasse, Cannes, La Rochelle et Metz)
- projet de funiculaire à Grasse.
Les dossiers sont attendus pour le mois d'octobre 2010. Les projets retenus seront rendus publics en décembre 2010.
ZOOM SUR
*Exemple de projets détaillés (PDF) pour les villes de : Mulhouse, Nancy, Nice, Nîmes, Orléans, Perpignan, Reims, Rennes, Saint-Nazaire, Sophia-Antipolis, Saint-Brieuc, Saint-Etienne, Saint-Paul de la Réunion, Saint-Pierre de la Réunion, Strasbourg, Toulouse, Tours, Valenciennes.
Exemple de projets détaillés (PDF) pour les villes de : Angers, Annemasse, Besançon, Bordeaux, Brest, Cannes, Dijon, Grasse, Grenoble, La Rochelle, le Havre, Le Mans, Lens, Lille, Marseille, Metz, Montpellier