Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Eric Woerth conduira la réforme des retraites

Gouvernance mondiale, nouvel ordre monétaire, dépendance des personnes âgées parmi les prochaines priorités d’action du président de la République

Le remaniement d’octobre marquera le dernier tiers du quinquennat de Nicolas Sarkozy

« Eric Woerth est un homme profondément honnête, qui vient de subir la calomnie, le mensonge. Je n’ai jamais eu de doute. Sa dignité fait honneur à la classe politique dans son entier ».

Interrogé par David Pujadas, présentateur du 20 heures sur France 2, Nicolas Sarkozy a confié qu’Eric Woerth serait « le ministre qui défendra cette réforme des retraites, selon le calendrier prévu ».

Notant qu’Eric Woerth avait été nommé trésorier de l’UMP en 2002, « cela n’a jamais gêné personne. Sauf à la minute où il a porté la réforme des retraites. » Quand vous mettez en œuvre des réformes vous bousculez des situations acquises », confie le président de la République donnant cependant un avis à Eric Woerth au sujet de sa double casquette ministre –trésorier de l’UMP : « mon souhait est qu’Eric Woerth se consacre uniquement à la réforme des retraites. Mon conseil : qu’il n’exerce plus ces fonctions » (de trésorier,n.d.l.r).

Nicolas Sarkozy a confirmé qu’il y aurait bien un remaniement en octobre. Et non maintenant. « Je suis président de la République, chef de l’Etat. Je n’ai pas le droit de céder à la fébrilité du commentateur. La valse des ministres et des ministères donnent une image ridicule ». Le remaniement d’octobre marquera le dernier tiers de son quinquennat.

Evoquant les « indélicatesses ou des maladresses » de 2 membres du Gouvernement qui en ont tiré les conséquences, Nicolas Sarkozy a évoqué la « république irréprochable », en rappelant , notamment, que jamais avant 2007 le budget de l’Elysée n’avait été contrôlé. « Le premier président à avoir fait rentrer la Cour des comptes à l’Elysée c’est moi ».

Sur la réforme des retraites, pas une « réforme majeure mais une réforme essentielle », Nicolas Sarkozy a ciblé les « 2 catastrophes économiques commises ces 20 dernières années » :

  1. Avoir passé l’âge de la retraite de 65 à 60 ans. « C’est bien socialement. Mais nous n’avons pas les moyens de le faire ».

  2. « L’affaire des 35 heures (qui) a conduit à la régression de la compétitivité

Evoquant la philosophie du bouclier fiscal (que personne ne paye plus de 50% à l’Etat de ce qu’il a gagné), Nicolas Sarkozy a demandé que l’on « ne tourne pas de façon malsaine » autour de la question de l’argent. « Je me méfie autant des gens qui idolâtrent l’argent que ceux qui le détestent. Ce n’est pas une fin mais un moyen. Chaque famille souhaite grimper dans l’échelle sociale ».

Sur le G20 dont la France va prendre la présidence en fin d’année, le président de la République a dévoilé ses objectifs :

  • Mettre en place un nouvel ordre monétaire international. « Nous ne pouvons pas continuer avec les désordres monétaires que nous connaissons ».

  • Réguler le prix des matières premières.

  • Changer la gouvernance mondiale. « L’Afrique, l’Inde doivent avoir une place au Conseil de sécurité de ‘l’ONU. Le G20 est une invention française. Nous allons beaucoup travailler à avoir des institutions dignes de ce siècle ».

Pour Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, « le président de la République a clairement donné la priorité à la réforme et aux priorités des Français. Loin des polémiques il est décidé à faire son travail. La confiance renouvelée à Eric Woerth en le priant de se consacrer exclusivement à la réforme des retraites est dans la logique de travailler bien loin des polémiques».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article