Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

La réforme des retraites présenté au Conseil des ministres

Un « grand jour » pour le Président de la République et son ministre du Travail, Eric Woerth, venu défendre son projet

Une réforme juste, équitable et au dessus des clivages politiques

« C’est un grand jour, vous vous souviendrez de ce Conseil des ministres », s’est enthousiasmé Nicolas Sarkozy, fier de l’esprit « de justice et d’équité » qui caractérise la réforme des retraites dessinée par Eric Woerth.

Une réforme de bon sens

La mesure phare du projet, le recul de l’âge légal de départ à 62 ans est l’exemple du pragmatisme de cette réforme qualifiée par Eric Woerth de réforme « de bon sens, liée à l’augmentation de la durée de vie ». Il a rappelé que « la plupart des pays européens y ont répondu de la même manière ».

« Nous ne sommes pas dans l’idéologie, nous sommes dans le pragmatisme et la responsabilité », a défendu Eric Woerth, rappelant que la dite réforme était « fondée sur la solidarité entre les générations et à l’intérieur des générations ». Preuve en est la prise en compte de la pénibilité et des carrières longues. Prévus par le texte, une retraite maintenue à 60 ans pour les salariés qui, du fait d’une situation d’usure professionnelle constatée, ont un taux d’incapacité physique supérieur ou égal à 20% et la reconduction du dispositif « carrières longues » qui permet un départ à la retraite avant l’âge légal sous réserve d’avoir une durée de cotisation de deux ans supérieur à celle requise pour obtenir le taux plein.

« Ce n’est ni une réforme de droite, ni une réforme de gauche », a insisté Eric Woerth, pour qui l’objectif premier est de financer cette réforme. Il a ainsi annoncé un apport de 4 milliards d’euros par an de recettes nouvelles au système des retraites sous forme notamment d’un nouveau prélèvement sur la dernière tranche de l’impôt sur le revenu et les plus-values de cessions, mais aussi d’une hausse des prélèvements sur les stock-options et les retraites chapeaux.

Prochaine étape pour la réforme des retraites, un passage obligé devant les commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat, avant les débats au Parlement prévus à partir du 6 septembre prochain. Le vote est espéré pour la fin du mois d’octobre.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article