Dans un communiqué, l'Association des Maires Ruraux de France dérape de nouveau, guidée par l'intérêt partisan et non par celui des maires ruraux et l’intérêt général. Il faut le réaffirmer avec force, la réforme des collectivités parce qu’elle clarifie leurs responsabilités et simplifie le « mille-feuilles administratif » renforce l’action des élus locaux et notamment des maires ruraux.

Rappelons à l'AMRF que le débat parlementaire n'est pas achevé. Une Commission mixte paritaire se réunira prochainement pour concilier les positions du Sénat et de l'Assemblée Nationale.

C'est le scrutin uninominal qui correspond le mieux aux aspirations des territoires, notamment ruraux, car pour leurs projets ils doivent pouvoir s’appuyer sur un élu identifié qui incarne son territoire et le défende au sein du conseil général et au sein du conseil régional.

Sur la clause de compétence générale, l'AMRF ment. En effet cette clause est maintenue au bloc communal, car c'est l'échelon essentiel de la démocratie locale. La clause de compétence générale de la région et du département est supprimée afin de clarifier les responsabilités de chacun et d’éviter les doublons. Nous pensons qu'il est impératif qu’entreprises et citoyens sachent enfin qui fait quoi dans nos territoires. Des exceptions sont toutefois prévues pour la culture, le sport et le tourisme.

Le Gouvernement mène une action résolue pour maîtriser les dépenses publiques et réduire la dette et le déficit. Les collectivités locales ne peuvent échapper à cette responsabilité. Il est impératif aujourd'hui de mieux dépenser l'argent des Français. C'est le sens du schéma régional qui devra établir, pour les 6 ans du mandat local, comment Régions et Départements articulent leurs financements.

Rappelons aussi qu’Alain Marleix, le Secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux Collectivités Territoriales a annoncé mardi la création en 2011 d'une dotation unique d'équipement réservée aux territoires ruraux.

Cette nouvelle dotation sera plus souple et déconcentrée au niveau des préfets de département. Elle permettra de financer la réalisation d'investissements ainsi que les projets dans le domaine économique, social, environnemental et touristique ou favorisant le développement et le maintien des services publics en milieu rural. Ses critères d'éligibilité seront également simplifiés.

Autre bonne nouvelle pour nos territoires ruraux, la dotation de solidarité rurale se verra augmentée de 50 millions d’euros pour l’année 2011 et rappelons le Plan Ruralité du 11 mai dernier apportant des crédits réservés pour des territoires ruraux.

Tout cela confirme la volonté du Président de la République et du Gouvernement de soutenir nos territoires ruraux. La réforme des collectivités locales est une chance pour nos territoires et la démocratie locale