Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Retraites : 62 ans d’ici 2018

convergence public prive woerth-440x480Eric Woerth a proposé de repousser l'âge légal de 2 ans, de façon progressive, dans le cadre d'une réforme responsable, raisonnable et juste

« Sauver notre système de retraite est un impératif. C’est, pour notre génération, une véritable obligation morale »

Ministre du Travail, Eric Woerth a présenté ce mercredi 16 juin les propositions du gouvernement pour la réforme des retraites. Une réforme construite « avec deux exigences : être responsable et être juste ». Ce dans un objectif de « déficit 0 dès 2018 ».

Etre responsable, souligne Eric Woerth, c’est de dire aux Français que « travailler plus longtemps est inéluctable ». Etre juste « c’est ne pas reporter l’effort sur les jeunes, mais le partager entre tous les actifs ».

La réforme sera débattue le 6 septembre à l’Assemblée nationale. Mais « le débat ne s’arrête pas maintenant. Ma porte est grande ouverte » fait savoir Eric Woerth à l’adresse des partenaires sociaux avec qui il va entamer des nouvelle négociations sur la base de ces propositions :

  • L’âge légal de départ est porté à 62 ans en 2018 (contre 60 ans aujourd’hui) à compter de la génération 1956. Les générations de 1951 à 1955, devront travailler 4 mois de plus par an. Economie estimée : 19 milliards en 2018
  • Dans la fonction publique toutes les bornes d’âge de départ à la retraite bougeront de 2 ans,
  • La règle de la durée de cotisation en fonction de l’évolution de l’espérance de vie continue à s’appliquer (41 ans et 1 trimestre en 2013, 41,5 ans en 2020)
  • La retraite à 60 ans est maintenue pour ceux qui sont usés par le travail (58 ans pour ceux qui ont commencé à 14 ou 15 ans)
  • Les assurés dont l’état de santé est dégradé à la suite d’expositions à des facteurs de pénibilité garderont la retraite à 60 ans avec une retraite à taux plein quel que soit leur nombre de trimestres. Il s’agit d’un droit nouveau
  • Aide à l’embauche (zéro charge) pour l’embauche de seniors au chômage
  • Participation à la solidarité des hauts revenus, revenus du capital et des entreprises (3,7 milliards attendus en 2011, 4,4 milliards en 2018)
  • Rapprochement des règles entre privé et public : taux de cotisation des fonctionnaires aligné sur le privé sur une période de 10 ans (7,85% à 10,55%) ; fin du dispositif de départ anticipé sans condition d’âge pour les parents de 3 enfants et ayant 15 ans de service…
  • Pour les mamans, l’indemnité journalière perçue pendant le congé maternité entre dans le salaire de référence
  • Les jeunes en situation précaire bénéficieront de trimestres validés supplémentaires lorsqu’ils sont au chômage ( 4 à 6)
  • Octroi d’un minimum vieillesse pour les agriculteurs (709 euros pour un célibataire)
  • Point individuel retraite à 45 ans

Cette réforme « va permettre de restaurer dans la durée la confiance des Français dans le système de retraite. Et l’élément déterminant c’est bien évidemment de revenir à l’équilibre dès 2018 », précise Eric Woerth. Les seules mesures d’âge permettront d’ailleurs de réduire de près de 50% le déficit en 2018

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article