Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Retraites : la réforme point par point

Le dispositif « carrières longues » sera étendu à tous ceux qui ont commencé à travailler avant 18 ans et qui pourront donc partir à la retraite à 60 ans ou avant.Les principaux points de la réforme

 
  • Le report de l’âge légal à 62 ans pour 2018 en l’augmentant chaque année de 4 mois à compter du 1er juillet 2011. La première génération concernée est celle née après le 1er juillet 1951.

    L’âge sans décote sera relevé progressivement de 65 à 67 ans de 2016 à 2023.

  • La durée de cotisation passera à 41 ans et un trimestre en 2013, et à 41,5 ans en 2020.

    La prise en compte de la pénibilité, et c’est une première en Europe. Les personnes dont l'état de santé a été dégradé du fait de leurs conditions de travail (ceux qui ont subi une incapacité égale ou supérieure à 10%) pourront partir à la retraite à 60 ans avec une retraite à taux plein quel que soit le nombre de trimestres cotisés.

    • Le dispositif « carrières longues » sera étendu à tous ceux qui ont commencé à travailler avant 18 ans et qui pourront donc partir à la retraite à 60 ans ou avant.

      Le régime des fonctionnaires se rapprochera de celui du privé :

      - Les fonctionnaires ne sont pas épargnés par le report de l'âge légal de départ.

      - Les salariés des régimes spéciaux ne seront concernés par la réforme qu'à partir du 1er janvier 2017.

      - Le taux de cotisation retraite, actuellement de 7,85%, sera progressivement relevé à 10,55%, comme dans le privé.

      - Le dispositif permettant aux fonctionnaires mères de 3 enfants ou plus de prendre leur retraite après 15 ans de cotisation sera supprimé.

      De nouvelles recettes viendront financer nos retraites : nouveau prélèvement de 1 % sur la dernière tranche d’impôt sur le revenu et les plus values de cessions, hausse des prélèvements sur les stock-options et les retraites chapeaux, calcul annualisé des allègements de charges patronales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article