Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Eric Woerth : « La réforme est nécessaire et nous la ferons »

« Elément central » de cette réforme : l’augmentation de la durée d’activitéeric_woerth-chob9594-440x480.jpg

Le ministre du Travail présentera son projet à la mi-juin

« Une nouvelle fois notre majorité va prendre ses responsabilités. La réforme est nécessaire et nous la ferons parce qu’elle est dans l’intérêt de tous ».
 
Invité à la Convention nationale de l’UMP sur l’avenir des retraites, le ministre du Travail, Eric Woerth, n’a pas manqué l’occasion, mardi, de rappeler que « c’est la droite qui est à l’origine de toutes les grandes réformes » engagées ces dernières années : 1993, 2003,2007…

L’objectif du Gouvernement est de « garantir l’équilibre de nos régimes de retraite à moyen terme », note Eric Woerth qui a rappelé une « bonne nouvelle » : l’espérance de vie a augmenté de 15 ans depuis 1950.

Expliquant que la « pérennité du système dépend de l’équilibre entre le temps passé au travail et celui passé à la retraite », Eric Woerth fait allusion à « tous les pays qui ont un régime par répartition et qui ont augmenté la durée d’activité. S’ils ont privilégié cette réponse démographique c’est bien qu’il doit y avoir un certain bon sens à dire que si l’on vit plus longtemps, on doit aussi travailler plus longtemps ».

Rappelant que les concertations se poursuivent dans un « calendrier cohérent » et que le projet de réforme sera présenté à la mi-juin pour débat parlementaire à l’automne, Eric Woerth souligne « l’élément central » de cette réforme : l’augmentation de la durée d’activité, les recettes (contribution des hauts revenus et des revenus du capital) étant « un élément complémentaire ».

Assurant que la réforme serait progressive, que le niveau des pensions ne va pas baisser mais « au contraire va continuer de progresser , Eric Woerth évoque la reconnaissance de la pénibilité,... ».

Des améliorations seront apportés pour l’emploi des jeunes, des seniors. Sans oublier un « gigantesque sujet » en parallèle de la réforme des retraites : l’égalité salariale entre hommes et femmes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article