Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Vers une évolution plus profonde de notre système ?

Unification des régimes, système par points, épargne retraite...

Les premières pistes de réflexion pour une réforme systémique

« Une réforme systémique cela met 7 ans à se préparer. Cela fait des années qu’on ne lance pas cette réforme. Si dès aujourd’hui n’est pas prise la décision d’une étude d’une réforme systémique on ne la fera pas ».

Economiste à l’université de Lyon III, Jacques Bichot, dans une table ronde consacrée à l’évolution de notre système de retraites, plaide pour l’unification des régimes « pour pouvoir aborder le problème de la compétitivité entre les différents régimes » qui sont près d’une quarantaine.

Promouvant également le système par point « plus facile à gérer que les annuités », il plaide pour l’introduction de « la liberté responsable », celle d’amener les gens par leur propre décision à reculer l’âge de la retraite.

Sociologue, Louis Chauvel en appelle, pour sa part, à la « responsabilité ».

« Jamais, note-t-il, le taux de chômage n’a été aussi élevé. Jamais le taux de pauvreté des jeunes n’a été aussi élevé. Aujourd’hui, poursuit-il, le niveau de vie des soixantenaires est plus élevé que celui des quadras ».

 Un appel à la responsabilité qui vise plus particulièrement les jeunes retraités, cette « génération française qui est arrivée au bon moment et qui est passée à travers les gouttes », remarque Gérard Longuet.

Une évolution plus profonde de notre système doit, selon Valérie Rosso-Debord, député, s’attacher à la solidarité intergénérationnelle. En résumé « être responsable sur la réalité des enjeux d’aujourd’hui, de prévoir l’avenir et la nécessité de réfléchir à quelle société on veut demain ».

Pour sa part Hervé Mariton, parce que le « système d’aujourd’hui n’apporte pas aux salariés assez de certitudes », avance l’idée de l’épargne-retraite (rente fixe et emprunt amortissable).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article