Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Et si l’on travaillait plus longtemps pour sauver notre système de retraite ?

La pérennité de nos régimes de retraite est en jeudenis_jacquat_rapport_cor_120x90.jpg

115 milliards de déficit annuel à l’horizon 2050 si l’on ne fait rien

Le Conseil d’orientation des retraites (COR*) a rendu son rapport sur l’avenir des retraites mercredi 14 avril. Il a confirmé que nos régimes de retraite sont confrontés à une situation très difficile qui menace leur pérennité.

L’espérance de vie en hausse et le vieillissement de la population sont les principales causes des difficultés. La crise joue par ailleurs un effet accélérateur car l’augmentation du chômage entraine la chute des recettes des régimes de retraite.

En 2010 le déficit des régimes de retraite sera de 32 milliards. Si rien n’est fait ce déficit sera supérieur à 40 milliards par an en 2020 et à 100 milliards d’euros par an en 2050. Le nombre des retraités va grimper (16 millions en 2010, 18 millions en 2020, 22 millions en 2050) Le ratio « actifs sur retraités » va se dégrader fortement (4 en 1960, moins de 1,8 en 2010, 1,5 en 2020 et 1,2 en 2050).

Pour rééquilibrer les régimes de retraite, trois leviers sont en théorie possibles :

  • baisse des pensions. Inenvisageable.
  • augmentation des cotisations. Aujourd’hui le taux de cotisation « retraite » est déjà l’un des plus élevés d’Europe.
  • allongement du temps de travail. C’est la piste privilégiée pour notre pays dans lequel l’espérance de vie a augmenté de plus d’un trimestre par an depuis la création de la sécurité sociale en 1945.

Mais quel bon levier pour travailler plus longtemps ? Reporter l’âge de la retraite ? Augmenter la durée des cotisations ? Agir sur ces deux leviers ?
C’est l’enjeu des concertations menées par le ministre du Travail, Eric Woerth depuis lundi dernier, et tout l’enjeu de cette réforme des retraites.

* Composé de 39 membres (organisations syndicales, professionnelles, associations familiales, parlementaires, représentants de l’Etat) , le COR est un organe de concertation et de réflexion. Il peut formuler des propositions mais n’a pas autorité pour prendre des décisions. Il a été créé en 2000 (gouvernement Jospin)

 "Le problème structurel des retraites doit être réglé"

 

"Les chiffres du COR rendent la réforme indiscutable"



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article