Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de David Debruyne

Réforme des retraites : la volonté d’une équité entre public et privé

La convergence à terme des 2 systèmes mis sur la tablewoerth_tron_retraites-440x280.jpg

Eric Woerth veut également des « règles comparables » sur la pénibilité

Les retraites du public et plus particulièrement la convergence à terme des systèmes de retraite public-privé a été mis sur la table des concertations.

L’objectif du ministre du Travail, Eric Woerth, qui a entamé jeudi 22 avril avec Georges Tron, secrétaire d’Etat, une série d’entretiens avec les syndicats de la fonction publique, est de « bien regarder » si les régimes de retraite du public et du privé sont « équitables ».

 « Tenons compte de la différence entre le privé et le public et faisons en sorte que les régimes de retraite, s’ils sont différents, ne soient que la traduction de cette différence. Mais cette différence doit être claire et nette », a précisé Eric Woerth.

Dans ce cadre, la pénibilité a été abordée avec le souci, d’avoir des « règles comparables » entre public et privé. « Le parpaing public pèse le même poids que le parpaing privé », a-t-il noté.

Secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault s’est montré favorable à un niveau de retraite comparable entre public et privé.

Pour sa part, François Chérèque (CFDT) s’est prononcé pour une convergence à terme des deux systèmes de retraite « parce qu’il y a des gens qui passent d’un secteur à l’autre ».

(
*)Dans le privé, le montant de la retraite de base est de 50% calculée sur les 25 meilleures années de salaires.
Dans le public, le niveau maximal est de 75%n calculée sur la base des 6 derniers mois de salaires (hors primes qui peuvent monter jusqu’à 20% de la rémunération

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article